Un village sur les planches : DU GRAND campagnART
Après avoir assisté, le 01 mars 2022, à un spectacle de danse évoluant dans un univers post-apocalyptique – In Extremis -, nos élèves internes ont été conviés, le 15 mars 2022 à une proposition originale, alliant documentaire et stylisation théâtrale, présentée par la compagnie Babel : Saint-Félix, enquête sur un hameau français, écrit et mis en scène par Elise Chatauret.
Les 4 comédiennes et comédiens – remarquables – ont retranscrit et (ré)interprété les propos tenus par les habitants d’un petit village existant (une vingtaine) interrogés sur leur vie campagnarde durant l’année 2017. Le projet de la dramaturge était de partir de cette base documentaire pour restituer, avec des procédés scénographiques ingénieux, tous les enjeux liés aux conditions d’existence – et de survie – dans le monde rural d’aujourd’hui.
Toutes les difficultés rencontrées par ces habitants (désertification, agriculture en détresse, sentiment d’isolement face aux citadins, méfiance vis à vis des nouveaux habitants, étrangers ou « néo-hippies »…) mais aussi les beautés de cet univers de communion avec la nature, sont transposées avec vivacité et permettent aux spectateurs de passer par une gamme d’émotions variée, du tragique au comique.
Le dispositif scénique, toujours surprenant, transcende le caractère journalistique du projet pour atteindre une dimension poétique : le village en miniature se construit sous nos yeux (diorama), la mise en scène associe des marionnettes aux acteurs qui incarnent, dans un mouvement perpétuel, à la fois les habitants du village, les intervieweurs et… les animaux domestiques…
Ce spectacle hors-norme a été très apprécié par nos élèves. Ceux-ci, après la représentation, ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’un moment d’échange avec l’autrice et metteuse en scène E. Chatauret qui est revenue sur les étapes de son travail à la fois documentaire et artistique.
https://www.compagniebabel.com/creations/2/saint-felix-enqute-sur-un-hameau-franais