Autopsie Mondiale : le crépuscule des idoles de la pop
Ce retour dans la grande salle de la Maison de Nevers, le 11 Mars 2025, après quelques mois de fermeture, était attendu impatiemment…
Ce soir là, pour nos élèves internes. au programme, une adaptation du texte d’Emmanuelle Bayamack-Tam, Autopsie Mondiale, mise en scène par Clément Poirée.
Cette pièce musicale nous raconte la rencontre, dans un lieu indéterminé, intemporel, relevant à la fois des limbes et de la salle de concert, de 2 icônes de la musique pop : Britney Spears et Michael Jackson, interprétés par Pierre Lefebvre-Adrien et Mathilde Auveneux. A ces 2 figures emblématiques s’ajoutent – entre autres – le personnage d’Opinion Mondiale (Louise Coldefy), incarnation de la justice, qui fait le procès en pédocriminalité de M. Jackson et celui du Fan absolu (François Chary) vouant un culte quasi religieux à l’idole de la Pop.
Ce spectacle original, déroutant, mêlant moments graves et humoristiques, offre une réflexion sur les faces cachées de la célébrité. Peut-on être à la fois adulé et détesté, peut-on concilier dévotion artistique et effroi face aux scandales de la vie des stars ? Cette « dramédie musicale », baroque, à la fois récréative et profonde, remarquablement interprétée, a été très appréciée par nos élèves jusqu’à son final vitaminé sous forme de DJ set.



Dossier du spectacle :
https://www.la-tempete.fr/public_data/download/event/1698141102/dossier_tournee_autopsiemondiale.pdf