LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY

Un lycée professionnel sur trois sites : Nevers, Fourchambault et Garchizy

Académie de DijonRégionErasmus
LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY

LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY

Un lycée professionnel sur trois sites : Nevers, Fourchambault et Garchizy

LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY
Activités culturellesActualitésVie de l'établissement

JÉRUSALEM : Laisser parler les aïeux pour éclairer le présent

Ismaël Saidi ne recule pas devant la difficulté. Dans chacun de ses spectacles, depuis Djihad créé en 2014 jusqu’à Jérusalem écrit en 2022, il propose une oeuvre nuancée et souvent teintée d’humour sur des sujets graves et pouvant entraîner des polémiques. Son approche pédagogique s’attache à libérer le spectateur de ses préjugés et l’amène à réfléchir sur des thématiques telles que l’intégrisme religieux, le terrorisme, ou la notion d’identité.

Le conflit israélo-palestinien qui est au centre de son spectacle Jérusalem, proposé ce mardi 04 Novembre 2021 à nos élèves de TTMA-TRPM et TMELEC au Théâtre Municipal de Nevers, traite d’un  sujet tristement d’actualité qui nécessite une approche mesurée. Il fallait tout son talent à la fois d’auteur et de comédien pour le présenter à un public de lycéens. En revisitant les origines de la tragédie qui se joue au Proche-Orient, en revenant aux sources historiques de ce déchirement entre deux peuples, il fait à la fois preuve de pédagogie mais aussi d’humanisme et parvient à  donner un cadre de réflexion dépassant les jugements manichéens et simplificateurs. Sur scène, Ismaël Saidi et la comédienne Inès Weill-Rochant incarnent avec talent des personnages qui se dédoublent, possédés par leurs grands-parents qui racontent leurs parcours jalonnés de souffrance : une performance impressionnante au service d’un récit chargé d’émotions.

Ce spectacle a été suivi d’un temps d’échange enrichissant avec le public durant lequel Ismaël Saidi a pu apporter des éclaircissement sur son travail d’auteur, de comédien et de scénographe. Il est revenu également sur le travail de documentation scrupuleux nécessaire pour aborder des sujets potentiellement explosifs.

Dossier du spectacle consultable sur le site : https://www.ismaelsaidi.fr/jerusalem.html

L’histoire du spectacle

« Jérusalem nous narre l’histoire de Shahid, contraint d’abandonner sa maison située dans le quartier de Sheikh Jarrah, car le tribunal l’a condamné à remettre les clefs à l’unique propriétaire reconnue : Delphine Lachance, fraîchement débarquée de Montréal. Leur rencontre est un amalgame de rancune, de colère et de rejet de l’autre. Mais, en cette journée particulière d’éclipse solaire, un incident stellaire va ramener à la vie l’âme de deux de leurs ancêtres. Possédés, Shahid et Delphine voyagent alors à travers le temps et l’espace pour découvrir l’odyssée qui fit échouer le navire de leur vie sur les berges d’une ville où se joignent toutes les prières et les espoirs, une terre promise depuis si longtemps : Jérusalem. »