Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy

Un lycée professionnel sur trois sites : Nevers, Fourchambault et Garchizy

Académie de Dijon

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ActualitésVie de l'établissement

« FIGARO-CI, FIGARO-LÀ » : #Balance ton comte !

Les classes de Terminales Bac Pro TMA et TRPM sont inscrites cette année au dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant. Dans le cadre de cette action culturelle de sensibilisation aux arts du spectacle notre établissement a accueilli, le 18/11/2024, deux membres de la compagnie théâtrale Grenier / Neuf : Rémi Bullier et Charlotte Château. Ces deux comédiens talentueux ont proposé une « forme courte », tirée du 1er Acte du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, « Figaro-ci, Figaro-là », mis en scène par Leyla-Claire Rabih.

Le principe du dispositif est de présenter un même extrait du répertoire classique selon 3 angles différents : changement de mise scène, de costumes, variation du jeu des acteurs et de l’ambiance musicale… Ces différentes propositions – d’une lecture classique à une approche clownesque en passant par une vision contemporaine – ont permis de mettre en lumière l’importance de la scénographie et de l’interprétation dans le passage du texte à sa version scénique.

La représentation a été suivie d’un moment d’échanges avec la troupe portant sur les difficultés d’aborder un texte classique (recontextualisation, vocabulaire…) mais aussi sur les enjeux d’une œuvre toujours d’actualité. 

En abordant des thèmes qui alimentent des débats concernant les violences faites aux femmes la pièce fait écho aux débats de notre époque. En effet, l’intrigue de la pièce s’articule autour du droit de cuissage : le Comte Almaviva voulant user de ce « privilège » sur Suzanne, la fiancée de son valet Figaro. Le drame qui se joue peut-être mis en parallèle avec les questions soulevées aujourd’hui par la vague #Metoo ! et la libération de la parole des victimes d’abus sexuels.

Une mise en perspective enrichissante qui a fait de cette matinée non seulement un moment de théâtre très apprécié mais aussi l’occasion d’aborder, par le biais d’un texte du XVIIIème siècle, des sujets de société très actuels.