Des lycéens sur les traces de la Seconde Guerre mondiale dans le Morvan
Le jeudi 16 novembre, deux classes de premières Baccalauréat professionnel du lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers se sont rendues dans le Morvan sur les traces de la Seconde Guerre mondiale. Les visites se sont concentrées sur deux lieux emblématiques : le musée de la Résistance du Morvan à Saint-Brisson et la découverte du mémorial de Dun-les-Places.
Ce voyage entre dans le cadre de la préparation aux examens de BEP (Brevet d’études professionnelles) et de CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). De plus, les élèves sont inscrits au concours « Lettre d’un maquisard en Morvan en 1944 ». Initié par le musée de la Résistance, en partenariat avec l’ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), il s’agit pour les élèves de rentrer dans la personnalité d’un résistant présent dans les maquis du Morvan dans le premier semestre de l’année 1944. Ce travail, qui allie le français à l’histoire, permet également aux élèves de mieux appréhender cette période charnière de notre histoire.
Engagée depuis de nombreuses années avec l’Éducation nationale et les établissements scolaires nivernais porteurs de projets autour de la mémoire des conflits du 20ème siècle, M. Christian Debroux, président départemental du Souvenir français, ainsi que M. Botolli, trésorier, et Mme Corinne Mangel, présidente du comité de Nevers, ont apporté tout leur soutien financier à ce voyage pédagogique et mémoriel.
De retour à Nevers, les élèves ont pu échanger leurs impressions et leurs ressentis auprès de Mme Pascale Niquet-Petipas, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans la Nièvre, et Mme Bonjean, directrice du cabinet de la préfecture de la Nièvre.