« Que tout s’enflamme », nous applaudissons
Le mardi 19 octobre 2021, le Théâtre Municipal de Nevers a accueilli le spectacle « Que tout s’enflamme, nous attendrons » écrit et mis en scène par Aline Reviriaud. Cette pièce musicale est interprétée par quatre comédiens et un musicien (beatbox, synthé et percussions) aux talents multiformes. Elle offre un surprenant mélange de scènes jouées, chantées, chorégraphiées, et se caractérise par des ruptures de ton constantes : on passe du comique au lyrique, de la réflexion politique au cirque acrobatique.
La compagnie IDEM Collectif s’est inspirée des films « Le Charme discret de la Bourgeoisie » de Luis Buñuel et « Masculin, Féminin » de Jean-Luc Godard pour cette pièce polyphonique (on y croise un couple bourgeois, un boucher musicien, un clown en manque de spectateurs, un adolescent qui vend des chocolats pour son lycée, sa mère aide-ménagère…) aux multiples références : on passe du groupe Niagara à Bernanos, de Woody Allen à Shakespeare.
Le ton burlesque et le dynamisme de la mise en scène ont suscité l’adhésion des spectateurs -parmi lesquels se trouvaient des élèves internes de notre établissement – emportés par l’élan de ce projet hors-norme.
Le mépris de classe et les stéréotypes sociaux, le fossé intergénérationnel, les rapports de soumission et de domination sont des thèmes abordés de manière tour à tour ludique et dramatique dans cette pièce étonnante et détonante.