LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY

Un lycée professionnel sur trois sites : Nevers, Fourchambault et Garchizy

Académie de DijonRégionErasmus
LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY

LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY

Un lycée professionnel sur trois sites : Nevers, Fourchambault et Garchizy

LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY
Activités culturellesActualitésInternatVie de l'établissement

Coup de projecteur sur la Maison : nos internes visiteurs d’un soir

Cette nouvelle année scolaire sera, pour les élèves internes de notre établissement, une nouvelle fois l’occasion de franchir les portes du lycée pour pousser celles de la Maison de Nevers. Le partenariat avec la salle neversoise, reconduit pour l’année scolaire 2025/26, a pour but de favoriser l’ouverture culturelle des jeunes en leur proposant des spectacles variés susceptibles de nourrir leur sensibilité et leur réflexion. Cet éveil à la curiosité passera par une offre proposant des expressions diverses de la notion de « spectacle vivant » : pièce de théâtre, cirque, danse, seul en scène…

En complément de ce riche programme, le Lundi 06 Octobre 2025, une vingtaine d’élèves de notre internat a eu le privilège de participer à une visite guidée de la Maison, en nocturne, afin d’apprécier les différents composants humains et matériels qui, dans l’ombre, contribuent à la magie du « show ».

Sous la conduite experte de M Gaëtan Ricard aux commentaires éclairés et éclairants, ces visiteurs noctambules ont eu accès aux secrets du bâtiment : de la fosse d’orchestre jusqu’aux coursives vertigineuses surplombant la salle.

Les locaux techniques, la grande scène et ses coulisses, les loges d’artistes, l’atelier de réparations des décors, les projecteurs… tous les ingrédients de l’univers théâtral ont été évoqués par M Ricard. Ce périple labyrinthique, pédagogique (les différents métiers du monde de la scène ont été évoqués) et musical (ambiance sonore adaptée aux lieux explorés) a permis aux élèves de prendre conscience de l’impressionnante machinerie cachée derrière chaque prestation scénique.